En 2021, lorsque l’on se présente à un entretien d’embauche, on mise sur l’image que l’on veut donner de soi. On veut montrer sa personnalité dès le premier contact, voire même faire ressortir son originalité afin de se démarquer. Au placard les costumes trop ternes et les tailleurs austères, les codes vestimentaires ont bien changé ! On choisit d’avoir une apparence plus affirmée, plus individualiste et d’apparaître plus créatif en offrant des touches de couleurs à sa tenue. Quelques accessoires discrets bien choisis peuvent souligner un trait de caractère plus raffiné. On n’hésite plus à se démarquer et à se mettre en valeur afin d’apporter le petit plus sur son curriculum vitae. Déjà, le recruteur aura un regard sur votre apparence avant d’approfondir avec vous vos compétences professionnelles. Le but est bien sûr d’être à l’aise dans la tenue que vous choisissez, et de vous présenter sous une image qui vous ressemble.
La tenue idéale pour un entretien professionnel en fonction du secteur d’activité
Avoir un look tendance si l’on se présente dans une agence de publicité ou de mode est mieux perçu que si l’on se présente en tailleur trois pièces gris souris. Se présenter en jupe noire d’un tailleur classique avec un chemisier rose poudré en portant négligemment un perfecto noir sur les épaules lorsque l’on est reçu par la directrice d’un grand magasin de mode est légion. Montrer ses muscles saillants et bronzés sous un tee-shirt en coton blanc lorsque l’on est cordiste, sur un pantalon de trappeur vous fera passer pour un équilibriste chevronné des plus hauts sommets. Un peu d’humour !
Vous l’avez compris, l’habit peut faire le moine. En fonction de la branche d’activité dans laquelle vous postulez, vous allez vous présenter, ou plutôt présenter une image de vous qui pourra coller le plus possible au métier que vous voulez épouser. Attention toutefois de ne pas en faire trop ! Le cordiste ne viendra pas avec ses cordes sur l’épaule, tout comme la coiffeuse ne viendra pas avec un séchoir rose fluo dans la poche arrière de son jean, et des bigoudis sur la tête. Point trop n’en faut dit l’adage.
Être à l’aise lors de son entretien professionnel
Portez des vêtements que vous avez l’habitude de porter ou alors ajouter une ou deux pièces neuves à votre tenue. Se présenter à un entretien d’embauche en étant vêtu d’une nouvelle panoplie peut vous donner l’impression d’être déguisé. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions vérifier ensemble quels vêtements vous pourriez assortir entre eux.
On croit souvent bien faire et on en fait trop. Ou alors, on n’ose pas sortir du cadre du traditionnel tailleur bleu marine et du foulard démodé noué autour de son cou, comme nos mamans savaient le porter. N’est-ce pas mesdames ? Quant à vous messieurs, cessez de croire qu’un costume uni et qu’une chemise blanche vous feront paraître plus droit et plus consciencieux dans votre travail. Même au service comptabilité des grandes tours de La Défense à Paris, un jean bleu marine ou noir d’une belle coupe est souvent adopté, porté avec une chemise d’un ton clair et un blazer marine.
Comme vous l’avez compris, depuis des années je vous apporte un nouveau regard sur vous, je vous mets en valeur en travaillant sur le dynamisme et la couleur dans vos vies. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’Agence Carolinaet je vous ferai sortir de vos vieilles habitudes poussiéreuses. Vous allez enfin pouvoir assumer un nouveau style, vous sentir à l’aise et même vous prendre au jeu. Devenez, grâce à mes conseils, un expert de votre morphologie et de votre shopping.
La tenue parfaite pour un entretien d’embauche lorsque l’on est un homme
Comme je vous l’ai dit précédemment dans cet article, vous allez vous habiller en fonction du domaine d’activité pour lequel vous postulez. On évite le côté ringard et traditionnel du costume trois pièces, à moins de se présenter à un poste de valet auprès de la reine Lisbeth d’un royaume désuni ! Alors oui, une veste bien portée vous donnera de l’élégance et de l’assurance, et peut-être aussi étoffera votre carrure. Le pantalon assorti à la veste, ou pas, à vous de voir. Osez et assumez le décalé ! Une chemise d’un ton clair est préférable à une chemise de couleur foncée. Elle n’est pas forcément portée avec une cravate, bien que ce soit préférable. Nos amis américains l’ont compris depuis bien longtemps. Un nœud papillon peut faire toute la différence s’il est bien porté. Vous pouvez aussi éviter les artifices en tissu, en laine ou en soie autour de votre cou et présenter une pochette colorée à la poche de votre veste. Est-ce la mort de la cravate sur notre continent ?
Le jean est d’actualité, pour se présenter à un entretien d’embauche s’ il est de belle fabrique et d’un beau bleu marine ou d’un noir irréprochable. La ceinture sera en cuir et discrète. On évite surtout les boucles de ceinture voyante, celle à l’initiale “H” ou “V” ou encore “G” pour éviter le côté m’as-tu-vu. Les chaussures seront bien cirées et vous pourrez vous offrir le luxe de porter des lacets de couleur. Les chaussettes devront être discrètes et d’une couleur foncée et bien remontées sur vos chevilles.
Vous éviterez de venir avec des chaînes en or autour du cou et des poignets, et des chevalières à tous les doigts ; une suffira amplement à parer votre annulaire si vous y tenez. Les lunettes ne se portent pas en bandeau sur la tête, ni coincées dans l’encolure de votre chemise.
La touche attitude pour se présenter à un entretien professionnel lorsque l’on est une femme
Opter pour un tailleur jupe ou un tailleur pantalon reste une valeur sûre, mais ne tombez surtout pas dans un classicisme déprimant et austère. On mise sur une tenue sobre à laquelle on rajoute une petite touche de personnalité.
On évite le côté guindé, trop classique, mais aussi le côté vulgaire ou trop déjanté. On choisit de belles pièces bien portées sans tomber dans le tailleur anonyme. L’époque de Mao est révolue !
On adopte le dress-code de la société dans laquelle on vise un poste, et on ajoute son style personnel. On mise sur de belles couleurs à porter proche du visage, celles qui vous donnent un teint lumineux et rayonnant. Les couleurs claires, les tons pastel vous apporteront de la douceur.
Nul besoin de porter des vêtements hors de prix, on peut trouver la tenue parfaite chez Zaza ou M&H. Je peux aussi vous conseilleren venant faire un tour chez vous, et en trouvant les vêtements que vous pourriez porter. Nous verrons ensemble votre palette de couleurs idéales. Et pourquoi ne pas faire du shopping ensemble ? Laissez-vous guider dans la tenue idéale pour un entretien d’embauche…
Le sac et les chaussures ne sont pas forcément assortis. On évite de se percher sur des talons vertigineux au risque d’avoir la démarche d’un échassier. On met ses ballerines de côté et on choisit la bonne hauteur de talon.
Les bijoux et autres artifices voyants sont à proscrire. On mise sur la discrétion afin de ne pas attirer l’œil du recruteur sur vos parures et ornements d’or et d’argent.
Quelle tenue porter pour un entretien d’embauche quand on a des formes ?
Là, je m’adresse à vous, mesdemoiselles et mesdames. Ne portez pas des vêtements trop près du corps et ne portez pas non plus de vêtements trop grands sous prétexte de cacher vos rondeurs. Assumez vos formes généreuses sans aucun complexe, tout en sachant les dissimuler… Tout un art !
Portez des lignes épurées, évitez les motifs trop voyants et criards sous votre tailleur sombre et les couleurs trop vives près du visage. Vous pourriez porter un pantalon fluide avec une veste de tailleur et marquer votre taille avec une jolie ceinture si vous avez de longues jambes. Une robe droite élégante de couleur unie peut vous mettre en valeur si elle est portée avec une petite veste noire et une jolie paire d’escarpins.
Et pourquoi ne pas porter une chemise fluide sur un pantalon droit afin de vous sentir élégante et sobre. Un long sautoir discret pourrait aussi allonger votre silhouette. Le pantalon noir ou bleu marine est une valeur certaine, et vous pouvez porter un joli chemisier ou une longue tunique pour dissimuler vos hanches généreuses.
Je suis là pour vous conseiller en fonction de votre silhouette. Quand on a des formes, des rondeurs, on ne sait pas toujours comment se mettre en valeur. Il faut avant tout se sentir à l’aise et mes conseils en image vous donneront une multitude d’idées et de possibilités.
Un dernier petit conseil pour choisir sa tenue idéale pour un entretien d’embauche
Ne vous y prenez pas à la dernière minute, la veille de l’entretien. Paniquer devant son miroir à une heure de l’entretien vous fera perdre une grande partie de vos moyens. Prenez le temps de vous imaginer au poste convoité quelques jours avant l’entretien, et peaufinez le discours sur les compétences que vous pourriez apporter à la boîte qui vous reçoit. Vous pourriez même porter la tenue prévue pour l’entretien, quelques jours avant votre rendez-vous pour voir si vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez également demander l’avis de vos proches, ou me demander mon avis. N’oubliez surtout pas que la tenue idéale pour un entretien professionnel doit être propre et repassée. On s’habille toujours en fonction de sa morphologie pour se mettre en valeur.