J’ai longtemps fait le yo-yo avec mon poids, avant d’accepter mes formes et de m’aimer telle que je suis. Cette réconciliation avec mon corps a rendu ma vie bien plus heureuse et épanouie. C’est loin d’être le cas de tous les Français si l’on en croit une étude publiée en juillet 2020*. Celle-ci démontre l’image négative que les Français ont d’eux-mêmes. En effet, 1 sur 2 se trouve trop gros. Sans surprise, les femmes sont les plus sévères avec elles-mêmes. Elles sont 7 sur 10 à être complexées par leur corps. Aussi, il me semble important de vous transmettre 5 très bonnes raisons d’assumer vos rondeurs, suivies de précieux conseils. Et je vous l’assure, ce sont-là des arguments de poids.
Le mouvement « Body Positive » est dans l’air du temps et c’est bon pour nous
Connaissez-vous le BoPo ? Dans une société où l’image de soi est en perpétuel questionnement, un concept fait petit à petit son chemin pour mon plus grand plaisir. Il s’agit du mouvement « Body Positive » (traduisez par Corps Positif) et ça, c’est bon pour nous, les rondes. L’idée, c’est qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais corps. Il s’agit d’être à l’aise avec le sien et ce, quelle que soit sa morphologie. Être BoPo, c’est accepter et vanter la diversité. Né sur les réseaux sociaux, ce mouvement est en train de gagner tous les médias. Regardez la publicité à la télévision. On y voit des personnes de toutes les couleurs, de toutes les tailles et parfois même avec un handicap. Bon, on est loin de vivre au pays des Bisounours, mais chaque avancée mérite d’être saluée. Et nous, on attend quoi pour nous inclure dans ce mouvement ?
Mon conseil : placez-vous devant un grand miroir. Regardez-vous avec gratitude et bienveillance. Oui, ce corps a des imperfections : de la cellulite, des vergetures, des cicatrices. Mais c’est lui qui vous porte, vous permet de faire du sport, de danser, de faire l’amour, d’avoir des enfants, de marcher, etc. Dans cette même étude*, on apprend que 89 % des Français estiment qu’être à l’aise avec son corps rend plus séduisant et 83 % pensent qu’il permet d’avoir une sexualité plus épanouissante. Alors, les filles, arrêtons de penser. Passons à l’action !
Les stars assument leurs formes, alors pourquoi pas nous ?
Beyonce, Monica Bellucci, Scarlett Johansson, Kim Kardashian… Elles ont toutes un point commun. Elles sont à la fois pulpeuses et considérées comme des femmes hyper sexy. Pourquoi elles et pas vous ? Bien entendu, la moindre variation de leur poids fait la une des magazines people. La plus petite trace de cellulite est zoomée et détaillée par le menu. Pourtant, elles ont décidé de s’affranchir des diktats de la beauté, s’acceptent pleinement et assument leurs formes. Résultat ? Elles en deviennent plus belles et attirent encore plus le regard. Leurs fessiers et leurs poitrines sont devenues mythiques, voire leur marque de fabrique.
Mon conseil : plutôt que de vous référer à des mannequins retouchées sur Photoshop, suivez des « influenceuses plus size », sur Instagram par exemple. En voici quelques unes : lalaamisaki, ashleygraham, daniellevanier, stylemecurvy, bonjourclem, et bien d’autres encore. Elles incarnent la femme libre. Elles sont inspirantes pour votre confiance et ça, c’est tout bénéf’.
Les hommes préfèrent les rondes et c’est prouvé !
De Monica Bellucci à l’amour, il n’y avait qu’un pas. Que je m’empresse de franchir. Oui, parlons-en de l’amour et de la sexualité. Si la mode a souvent fait l’apologie de silhouettes longilignes, il en est tout autre pour les relations amoureuses. Les hommes a-do-rent les femmes rondes, celles qui ont une courbe prononcée du dos jusqu’aux fesses. Ces formes généreuses, ces hanches larges, ces poitrines imposantes provoquent chez ces « Curvy Lovers » une attirance inouïe. Pour eux, c’est la promesse de nuits torrides. Mais pas seulement. Manger est un autre acte privilégié qui se partage à deux. Une femme qui a de belles rondeurs leur semble plus épicurienne qu’une fille mince qui aura tendance à surveiller son assiette. Belle rondeur rime avec bonne chère ce qui n’est pas pour leur déplaire. Bien entendu, il y a parmi eux des hommes qui n’assument pas ce penchant. Ils prétendent que faire l’amour à une femme ronde les écoeure. Ils se réfugient pourtant dans du moelleux à la moindre occasion. Ceux-là sont toxiques, fuyez-les !
Mon conseil : vous l’aurez compris pour la plupart des hommes, ce qui compte finalement, c’est de vivre avec une femme bien dans sa peau qui assume ce qu’elle est et ce qu’elle veut. Les rencontres authentiques sont fondées sur des valeurs communes. Les kilos n’ont rien à voir là-dedans. Montrez-le en toute occasion !
On peut être ronde et s’habiller stylé
Au cours de mes ateliers « morphologie », la demande revient souvent : comment s’habiller quand on est ronde, avec du ventre, une poitrine imposante, etc. Il est vrai que l’offre vestimentaire est assez réduite dès que l’on passe le 42 ou le 44. Chose incompréhensible quand on sait que les tailles 40, 42 et 44 sont les plus vendues en France. Mieux encore : quasiment 1 Française sur 2 s’habille dans des tailles allant du 44 au 56. Bien que le choix de vêtements en grandes tailles se développe sur internet, en magasin le changement se fait toujours attendre.
Mon conseil : ne vous cachez pas derrière des vêtements trop amples. Au contraire, galbez vos formes, mettez-les en lumière. Jouez sur les lignes verticales pour vous allonger. Créez de belles harmonies visuelles avec des couleurs qui vous vont et accessoirisez vos tenues sans trop en faire. Surtout faites attention à la matière du vêtement et à ses motifs. Privilégiez la qualité à la quantité : il vaut mieux avoir quelques vêtements flatteurs plutôt qu’une grande pile qui ne met pas en valeur.
Des dizaines d’autres raisons d’assumer ses rondeurs
Il existe encore de nombreuses bonnes raisons de se réconcilier avec son corps :
- les régimes permanents sont mauvais pour la santé… et le moral,
- les visages ronds ont l’air toujours plus jeunes que les visages creusés,
- les formes larges facilitent les grossesses et les accouchements,
- les corps parfaits n’existent pas. Nous connaissons toutes des femmes bien fichues qui sont pourtant très complexées,
- on peut s’autoriser quelques écarts sans que cela change particulièrement notre physionomie,
- la jupe « crayon » va beaucoup mieux aux rondes. Je sais, cet argument est un peu léger mais j’adore ces jupes.
J’ai commencé mon propos avec une étude plutôt déprimante. Je le conclue avec une étude au contraire, très réjouissante. Elle a été réalisée par le Département de Psychologie de l’UNAM au Mexique et publiée dans le journal Nuevo Diario. Elle nous dit que les hommes qui vivent avec des femmes voluptueuses sont plus heureux et épanouis que ceux qui fréquentent des femmes minces. C’est assez convaincant non ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire, prenez bien soin de vous.
Avec bienveillance,
Votre coach Carolina,
*Source : étude Omnibus réalisée par YouGov du 26 au 28 juin 2020 auprès de 1 003 femmes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.